Plombier Chatillon 92320 - Plombier 92

Comment devenir plombier ?

Le métier de plombier est très vaste, appelé également monteur en installations sanitaires il fait partir du secteur des BTP. Le plombier intervient généralement d’urgence, aussi sur l’installation et l’entretient des canalisations de gaz, d’eau et d’air comprimé (domestiques ou industrielles).

Comment devenir plombier ?

Le diplôme minimum requis est le CAP ou Certificat d’Aptitude professionnelle. Le plombier indépendant ou travaillant pour le compte d’une entreprise doit automatiquement disposer d’un diplôme minimum requis pour pouvoir exercer. Pour les jeunes qualifies en plomberie disposant le dit diplôme ils ne rencontrent aucune difficulté d’insertion au contraire Ils sont accueillis à bras ouvert ayant des propositions de carrière évolutives et intéressantes.

Quelles études permettent de devenir plombier ?

Un plombier chauffagiste doit disposer d’un CAP installateur thermique pour pouvoir travailler. Pour exercer le métier d’installateur sanitaire, il faut au moins disposer d’un CAP installateur sanitaire validé, qui s’obtient en 2 années de formation après le collège.

Le titulaire du CAP peut approfondir ses connaissances en faisant une formation de 2 ans pour obtenir le brevet professionnel ou BP équipements sanitaires, BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire ou encore BP métiers de la piscine afin d’occuper un poste plus intéressant.

Pour bénéficier d’un BTS fluides énergies environnement option génie sanitaire, Il faut continuer les études jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat professionnel énergétique et suivre des formations plus poussées en enseignements supérieurs.

Sans diplome peut-on devenir plombier ?

Le métier de plombier étant réglementé comme étant une profession artisanale, vous devez remplir certaines conditions pour l’exercer. Devenir plombier sans diplômes nécessaires n’est malheureusement pas possible. surtout si vous désirez créer votre entreprise où il est nécessaire de posséder un des diplômes de plombier ou alors de pouvoir justifier d’un minimum de 3 années d’expérience ou vous installer à votre compte en tant qu’auto-entrepreneur. Il est recommandé de suivre le stage de préparation à l’installation dispensé par la Chambre des Métiers et de l’artisanat qui est également votre centre de formalités.

Possibilité de carrière évolutive d'un plombier

Un plombier ayant des compétences requises et l’expérience nécessaire peut occuper des postes à grande responsabilités. Le plombier peut selon son niveau d’étude et ses compétences être salarié dans une entreprise en BTP comme ouvrier qualifié, chef de chantier ou chef d’équipe. Le plombier peut également s’installer a son propre compte avec des formations ou compétences complémentaires en comptabilité ou en gestion. Par contre son revenu dépendra de sa capacité à fidéliser sa clientèle et à augmenter son chiffre d’Affaire.

Parmi les activités les plus demandées dans le domaine des BTP, la plomberie y figure raison pour laquelle nous affirmons que le métier de plombier est un métier d’avenir.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *